Bulysse

En hommage au héros de l’Odyssée, Ulysse, nous avons donné au bus le nom de Bulysse.

Il s’agit, en fait, d’un autocar à impériale, c’est à dire à étage.

Véhicule de collection Bulysse a servi dans le passé pour les tournées de Johnny Hallyday.

Transformé en Eco-Bus dans les années 2010, il a servi de sensibilisation itinérante sur les énergies renouvelables (Forum Mondial alternatif de l’eau, Caravane de l’eau),…

1.1.1.  Un bus de collection !

Créé en 1986 par la société belge Van Hool (1), ce véhicule est équipé d’origine par un Moteur V8 Mercedes Bens. N’ayant que 320 000 km aujourd’hui, il n’est qu’au tiers de sa vie. Il est reconnu véhicule de collection par les autorités françaises en 2019.

Bulysse est, à ses débuts, ce qu’on appelle un bus-tour. Il est utilisé alors pour les tournées des artistes français. C’est ainsi qu’il sert pour Johnny Halliday ; d’abord pour l’artiste lui-même puis pour ses musiciens.

Puis, il va faire les tournées de Michel Sardou. Plus tard c’est Jean-Michel Jarre qui utilisera le bus et l’emmènera pour son grand concert en Russie. Il servira pour les tournées de Vanessa Paradis et même de Jennifer.

Un ingénieur du son de Johnny Halliday, ancien conducteur du bus, mais aussi ayant réalisé deux Paris-Dakar en camion, le rachète à la société de bus-tour en 2009 et le transforme en éco-bus. Cet ingénieur s’implique dans une ONG locale ALISEE (Association de Libre échange d’Informations sur le Solaire, l’Éolien, l’Environnement, l’Écologie).

C’est ainsi que Bulysse va vivre une transformation presque totale.

Objectif : le faire fonctionner de manière autonome pour les besoins en eau et en énergie électrique d’une famille.

Il va être équipé d’un système complet de panneaux et batteries solaires, et de gestion, purification de l’eau.

Ainsi il va servir de bus de sensibilisation itinérante aux énergies renouvelables et à la gestion de l’eau.

Il fera le tour de France dans le cadre de la Caravane de l’eau et du Forum Mondial Alternatif de l’eau.

Il sera tropicalisé, c’est à dire préparé à des conditions extrêmes de circulation. Ses suspensions seront relevées par un système ingénieux utilisé pour le Paris-Dakar. Il sera équipé de frigo, congélateur, machine à laver, treuil, etc. de très basse consommation.

1.1.2.  Un bus solaire !

Avec la totalité du toit recouvert de panneaux solaires (14 panneaux soit 30 m2 de panneaux solaires), Bulysse possède l’équivalent électrique d’une habitation pour une grande famille avec tout le confort à bord (Machine à laver, sèche-linge, plaque à induction, frigo, congélateur, micro-onde, etc.).

Il utilise donc le même équipement que dans un domicile classique, à savoir des appareils en 240v alternatifs. L’énergie des panneaux solaires (1) est stockée dans des batteries, (2) elle est transformée par des convertisseurs (3) en courant alternatif, le même que celui fournit par l’EDF (4).

Le bus produit 18 kw/h par jour.

Les batteries tubulaires au gel sont des batteries conçues spécialement pour le stockage de l’énergie solaire. Elles ont une capacité de 1 200 A/h en 24 volts. Des automates aident à gérer les consommations afin d’optimiser les économies. Un système enregistre en outre tous les évènements afin d’avoir des données analytiques sur les consommations, la production, en fonction de l’ensoleillement, etc.

1.1.3.  Un bus qui purifie l’eau !

L’eau douce à bord est collectée de 3 manières différentes

1.         Récupérations des eaux de pluies (collecteur de 30 m2 sur le toit) (14)

2.         Pompage en rivières, torrents, puits, tuyau d’eau ou autre 

3.         Désalinisation de l’eau de mer par osmose inverse (12)

Cette eau après traitement est stockée dans 2 réservoirs différents

• Le réservoir d’eau potable (10) (pour les eaux traitées à l’osmoseur)

• Le réservoir d’eau de « baignade » (11) (pour les eaux traitées par une filtration classique) (la qualité baignade étant une norme européenne)

Il y a donc deux qualités d’eau en fonction du taux de filtration

• Eau de baignade filtration 10-9 micron (lavage corporel, machine à laver, etc.)

• Eau potable par osmose inverse filtration 10-12 micron (13)

Après un traitement par bactéries et apport d’oxygène dans les réservoirs d’eaux usées (1), l’eau est pompée vers un filtre à sable lui aussi ensemencé (2). L’eau ainsi traitée traverse différentes membranes (3.4.5.6) jusqu’à atteindre 10-9 micron (eau qualité baignade). L’eau est très légèrement chlorée (7) (le taux est celui de l’eau du robinet) pour être stockée dans le réservoir. Elle servira à nouveau pour alimenter douche, évier, lavabo, machine, etc. Les lampes UV (8) et (9) stérilisent les 2 réservoirs par circulation 4 heures par jour. Il est possible d’utiliser cette eau de baignade pour faire de l’eau potable via l’osmoseur.

Il n’y a pas de WC classiques à bord. Donc pas de chasse d’eau. Ce sont des WC secs à air pulsé (conception originale spéciale pour le bus). Ces WC séparent les urines (stériles) et les matières par le biais d’une cuvette conçue à cet effet. Les matières récupérées dans un sac biodégradable sont « séchées » par une ventilation motorisée forcée et l’air vicié est expulsé à l’extérieur, ne laissant aucune mauvaise odeur.


[1] Il s’agit du modèle Van Hool Astromega 824 Type 2. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Van_Hool_TD_824_Astromega