Bayam : Mission Odyssébus Episode 4 : La Slovaquie

Bayam et l’ONG International Impact présentent : Mission Odyssébus.
Le grand voyage solidaire de la famille Crespel.

Episode 4 : Bienvenue en Slovaquie !

Maya : “Je vous présente mon frère Olympe. Il a 10 ans.”
Olympe : “Je vous présente sa soeur Maya. Elle a 7 ans.”
Tous les deux : “Un grand voyage nous attend.”

Cette année, Maya et Olympe voyagent avec toute leur famille à bord de l’Odyssébus, un grand bus à deux étages qui est leur maison et école. Partis de la ville d’Herblay en France, le bus traverse l’Europe en direction du Moyen-Orient.

Dans cet épisode, l’Odyssébus nous amène en Slovaquie, avec sa capitale : Bratislava, sa langue : le slovaque, et ses 5 millions d’habitants. La Slovaquie est un pays d”Europe né en 1993. Avant la séparation avec la République Tchèque, il était un seul pays : la Tchécoslovaquie.

Olympe et Maya vont visiter Austerlitz en République Tchèque avant de passer la frontière slovaque. Puis ils visiteront le Parc Naturel du Paradis et Bratislava, le capitale de la Slovaquie. Suivons-les !

Avant de quitter la République Tchèque, Maya et Olympe visitent le lieu de la célèbre bataille d’Austerlitz qui s’est déroulée ici même en 1805. “Voici un monument pour les morts après la bataille.” dit Olympe. Dans le musée dédié à la bataille, Olympe et Maya découvrent des mannequins de cire de l’empereur français Napoléon 1er et ses 2 ennemis : l’empereur d’Autriche et l’empereur russe.
“Ils se battaient avec des pistolets, des épées et des canons. J’ai appris que Napoléon a perdu beaucoup de ses hommes et il a gagné”. dit Olympe.

Prochaine étape, le Parc Naturel du Paradis au coeur de la Slovaquie. Au coeur du parc une salamandre vient les saluer. Malgré la pluie qui tombe depuis une semaine, toute la famille se lance dans une randonnée sportive et glissante. Le parcours aménagé est difficile et le niveau de l’eau a beaucoup monté. Maya et sa grande soeur Opale sont obligées de traverser la rivière et continuent avec des chaussures trempées. Sur la fin du parcours, les soeurs grimpent sur d’immenses échelles au pied des cascades. Les obstacles n’empêchent pas Maya de terminer le parcours en 5 heures ! Bravo Maya ! Depuis le sommet, elle contemple les magnifiques cascades. Plus tard, au camping, c’est l’anniversaire d’Opale.

Le lendemain direction Bratislava, la capitale slovaque. La ville est pleine de surprises et de statues. Tiens, celle-ci bouge ! Dans les rues, on tombe sur des vraies statues de bronze. Ici un égoutier se reposant au bord d’une bouche d’égouts. Et un peu plus loin, Olympe retrouve Napoléon Bonaparte coiffé de son Bicorne. Avant de continuer, ils n’hésitent pas à se rafraîchir dans une fontaine. Maya arrive devant l’église Sainte Elisabeth qu’on appelle aussi l’église bleue.
“Ca ressemble à un gros gâteau !” dit Maya.
A la tombée de la nuit, la ville s’illumine. Maya et Olympe garderont des souvenirs plein la tête. En route vers un autre pays, ils remplissent leur carnet de voyage. Dans le prochain épisode, Maya et Olympe t’emmènent en Hongrie.

L’ aventure continue.

A bientôt.

La Famille CRESPEL
Présentation : Olympe et Maya
Fratrie : Opale, Ceylian et Malo
Images et son : Astrid et Jean-Christophe (les parents)
Conseil pédagogique : Astrid (la mère)
Partenariats : Jean-Christophe (le père)

Studio Numérique Bayard Jeunesse
Production déléguée : Nathalie Becht
Editeur numérique : Damien Giard
Production Executive : Elena Iribarren
Direction artistique : Lucie de Reyniès
Direction de production : Soukaina Abdennadher
Chargée de production : Sophie Voisin

Montage et réalisation : Pierre-Emmanuel Besnard
Habillage sonore : Rémi Moulin

Remerciements :
900.care, Ambrelia, Décathlon, E-art Sup, Earthwake, Edhec Alumni, Grandir, HubSchool 21, Isel, Label Etoile, Mercedes-Benz, Niléo, PPPL, SAMVU, Scholavie, Technic Ortho, VanHool, Ville d’Herblay-sur-Seine, Vistaprint, VYV International Benefits, Wüst & Weigand
Tom Besnard, Hervé Nilles, Pierre Olivier, Valentine et Joséphine de Reyniès

Production de la web-série © Bayard Presse S.A., 2021 et 2022
Bayard, Bayam, International Impact
ISAN 0000-0006-28FF

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.