La Mission Odyssébus

1 BUS

1 FAMILLE

18 PAYS

 

L’Odyssébus c’est le projet d’International Impact d’envoyer son directeur général ainsi que toute sa famille faire un tour d’Europe pour rendre visite à nos différents partenaires et créer de nouvelles collaborations.

 

Pendant plus d’un an, Jean-Christophe Crespel, accompagné de sa femme Astrid et de leurs cinq enfants Ceylian, Malo, Opale, Olympe et Maya, vont parcourir l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient, traçant une boucle de l’Allemagne à l’Autriche en passant par plus de dix pays dont la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie, la Turquie ou encore l’Iran, la Grèce et la Bosnie-Herzégovine.

Ce voyage a pour ambition de développer les actions solidaires de l’ONG mais est aussi un but en soi.

En effet, l’Odyssébus se veut également une initiative qui permette à la fois de constater les impacts positifs menés sur le terrain grâce aux dons, aux volontaires et aux partenaires d’International Impact et de sensibiliser à l’importance des actions solidaires et environnementales qui ont lieu à travers le monde.

Ainsi, l’Odyssébus a pour objectif de donner davantage de visibilité aux différentes structures déjà et bientôt soutenues par l’ONG en Europe (écoles, associations, instituts, fondations, etc) ainsi que de faire découvrir aux enfants de la famille et à toutes les personnes qui les suivront de nouvelles cultures et nouvelles habitudes éco-responsables. L’objectif éducatif et pédagogique prendra une grande place dans l’aventure. Scolarisés à distance, les enfants suivront un programme qui coïncidera au maximum à l’itinéraire de la famille, une visite d’Auschwitz leur permettra par exemple d’étudier la question de la mémoire de l’Holocauste.

Le 8e membre de la famille : Bulysse

Bulysse (de la contraction de « bus » et d’« Ulysse ») c’est le petit surnom qui a été donné au bus à impériale (bus à 2 étages) d’une superficie totale de 45 m², qui va faire voyager la famille pendant 14 mois.

 

 

Attention, Bulysse est un véhicule de collection, il a déjà une longue histoire. Par le passé, il a notamment accueilli Johnny Hallyday et son équipe technique durant plusieurs tournées !

Il a ensuite été transformé, dans les années 2010, par une ONG pour servir à des missions de sensibilisation itinérantes sur les énergies renouvelables (Forum Mondial alternatif de l’eau, Caravane de l’eau),…

Pour respecter l’ambition éco-responsable du projet, Bulysse a été aménagé de manière à réduire au maximum son empreinte environnementale, et notamment carbone.  Grâce à 30 m² de panneaux solaires sur le toit, le bus est totalement autonome en énergie. Il est également équipé d’un système de récupération d’eau de pluie ainsi que des lacs et des rivières, et de désalinisation de l’eau de mer. Ces installations le rendent donc très économe en eau douce.

 

De plus, le premier plein d’essence sera fait avec un carburant fabriqué à base de déchets plastiques. Une innovation développée par l’ONG Earthwake, partenaire de l’ONG International Impact.

 

Au quotidien, la famille s’attachera à vivre de la manière la plus écologique possible. En dehors des longs déplacements, le vélo sera le moyen de locomotion privilégié (vélos recyclés et réparés avant le départ). Les produits ménagers comme la lessive seront écologiques et si possibles faits maison.

Chacun des membres de la famille vous rapportera ses découvertes et aventures dans le carnet de voyages de la famille qui sera publié en ligne.

Le départ est prévu en juillet 2021, d’ici là suivez retrouvez plus de détails et toutes les actualités du projets sur le site de l’Odyssébus ainsi que sur nos réseaux sociaux !

Si vous souhaitez soutenir activement International Impact dans la réalisation de ce projet, une campagne de crowdfunding est en cours ici. Un grand merci de la part de toute l’équipe de l’ONG !

 

 

Ils soutiennent le projet Odyssébus :

     

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.