Apprentis journalistes

Magique pour nous de continuer la mission, même si nous avons le bus en moins pour le moment (en réparation suite à un feu dans le moteur).

Nous entrons en République Tchèque et allons y visiter plusieurs sites incroyables :

  • Karlovy Vary, ville thermale en région Bohème.
    Hrensko, dans la Suisse Bohème,
    Panska Skála et ses colonnes de basalte de 30 millions d’années,
    Prague, capitale connue de tous

Voici l’occasion de reprendre nos activités naissantes de journalistes.

Pour le Groupe Bayard Jeunesse, et plus particulièrement leur site et application Bayam, dans le cadre du volet pédagogique du projet, nous avons proposé de filmer des séquences. Ces dernières vont permettre aux infographistes et rédacteurs du site de faire des vidéos pédagogiques de 3 minutes en accès libre.

On s’essaye. On filme. Parfois en portrait. Puis on recommence la scène en paysage.

Les acteurs principaux sont Maya 7 ans et Olympe 9 ans. Ils rentrent assez bien dans leur rôle et s’amusent à parler à la caméra, avec de plus en plus de dextérité. C’est aussi ce que nous recherchons dans le volet pédagogique : être en mesure de gagner en aisance orale.

Dur de gérer le son. Parfois les grands sont derrière la caméra, oubliant que l’on filme ou que leurs commentaires oraux sont enregistrés en bande son. Mince ! On recommence.

Parfois un des petits se vexe et on doit gérer, encourager, reprendre, refaire.

Dans le bus, j’avais écouté le podcast d’une journaliste qui expliquait ses erreurs. Enregistrements ratés, perdus, micro débranché. Cela me rassure que même des professionnels formés fassent aussi des erreurs.

On change les plans. On imagine des images de début de séquence, des images de fin. On ne sait pas si les monteurs seront satisfaits de nos productions.

Bref, nous voici en gentils apprentis journalistes. Tant de choses à apprendre. Nous restons à l’écoute de tout conseil.

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.